Le début du Plan pluriannuel 2021-2027 de l'Union européenne implique également le lancement du nouveau « Programme spatial de l'Union européenne ». Il est composé de divers éléments, dont l'élément Space Situational Awareness (SSA) . 'SSA' est un concept mondialement connu qui englobe le monitoring, la compréhension et l'éventuelle prévision de ces aspects de l'environnement spatial qui constituent une menace potentielle pour l'infrastructure dans l'espace et au sol, ainsi que pour les êtres humains.
L'une des menaces traitée dans un composant spécifique du programme SSA est la collision éventuelle d'astéroïdes avec la Terre. Les astéroïdes dont l'orbite les rapproche de la Terre sont appelés Near Earth Objects (NEO).
Dans les 7 prochaines années, ce programme entreprendra les activités suivantes en étroite collaboration avec l'ESA, où une connaissance et une expérience significatives existent déjà (voir la composante NEO du programme S2P de l'ESA):
En fonction des résultats des 7 premières années, le programme de l'UE pourra, au cours de la prochaine période, étendre sa portée à davantage d'activités et de services.
BELSPO fournit des contributions à ce programme par le biais de sa représentation dans le comité de programme et le groupe d'experts de l'UE pertinents. Puisque la Belgique dispose de peu de capacités sur le plan des NEO, BELSPO prévoye de ne pas jouer un rôle capital dans le programme SSA/NEO de l'UE.
Werner Verschueren
Recherches et applications spatiales