Le programme Space Safety (S2P) développe en priorité des activités de R&D et des services pré-opérationnels destinés à avertir les utilisateurs et à les protéger contre un certain nombre de menaces qui proviennent de l'environnement spatial. Nous distinguons trois types de menaces:
Les utilisateurs potentiels de ces services sont des opérateurs de satellites et de fusées de lancement, des astronautes, l'ISS, les opérateurs de télécommunication et de navigation, les compagnies aériennes, les compagnies d'électricité, les services géologiques, les compagnies d'assurance, le secteur touristique, la protection civile, etc. L'objectif de ces services est de fournir aux utilisateurs des informations pertinentes et en temps utile au sujet de la menace, ce qui doit leur permettre d'évaluer les risques et de prendre des mesures pour en réduire l'impact.
Grâce à plus de 20 ans d'investissements sur le plan de la physique solaire, la Belgique occupe une place de leader en Europe dans le domaine de la recherche, du développement d'applications et des services dans Space Weather. Le Space Weather Services Coordination Centre de l'ESA, l'Expert Service Centre pour la météorologie solaire (Solar Weather) et l'Expert Service Centre pour la radiation spatiale (Space Radiation) se situent au Solar-Terrestrial Centre of Excellence sur le Plateau d'Uccle. Le Space Weather Data Centre a été développé par l'industrie belge et est hébergé par l'ESEC à Redu.
En outre, notre pays dispose d'une expertise unique sur le plan de la modélisation du trajet Soleil-Terre des éjectas solaires et de leur interaction avec l'atmosphère terrestre; ces modèles sont essentiels pour les prévisions des phénomènes de météorologie spatiale sur Terre et sont développés au sein du Virtual Space Weather Modelling Centre (VSWMC).
Un deuxième volet du Programme S2P concerne le développement d'une capacité observationnelle sur le plan des trois risques mentionnés ci-avant:
Le Programme S2P est le successeur du Programme Space Situational Awareness (SSA) dans l'ESA (2009-2019). A partir de 2021, des activités complémentaires auront lieu au sein de l'élément SSA du 'Programme spatial de l'Union européenne'.
Werner Verschueren
Recherches et applications spatiales