Depuis 1979, la Belgique coopère avec la France en matière d'Observation de la Terre. Cette coopération a pris la forme d'un accord intergouvernemental et a été initiée pour le développement du satellite SPOT 1 , lancé en 1986 (et ses successeurs). La Suède coopère également à ce programme. La mise en œuvre de l'accord a été confiée à la Politique scientifique fédérale belge et au CNES (Centre national (français) d'Etudes spatiales).
Le programme SPOT visait la distribution et l'exploitation des images satellitaires: la distribution des images satellitaires à haute résolution se faisait au travers de la société française Spot-Image, spécifiquement créée à cette fin et ouverte au capital international (dont l'Etat belge et quelques industriels nationaux). Pour la Belgique, l'intérêt principal n'était pas la haute résolution, mais les images provenant de l'instrument VEGETATION embarqué sur les satellites SPOT 4 et SPOT 5. Cet instrument permet une cartographie de la végétation globale, et ce à peu près une fois par jour et avec une résolution de plus ou moins 1 km2 en 4 bandes spectrales. Cette collaboration avec la France a permis le développement du Centre de Traitement et d'archivage des Images VEGETATION ou CTIV hébergé au VITO à Mol. Ce centre a par la suite évolué pour devenir le Centrum voor Beeldverwerking (CvB ). Pendant le programme, le rôle du CvB a pris de l'importance; il est aussi devenu le centre de distribution des images et a ainsi repris la fonction de point de contact avec les clients VEGETATION. Cette collaboration fructueuse est à la base de la continuation du programme VEGETATION par le satellite belgeProba-V, ainsi que des collaborations ultérieures avec la France, notamment dans le cadre des programmes Pléiades, Myriades et Musis.
La Belgique s'est associée en 2004 au programme français d'observation de la terre "Pléiades". La participation de la Belgique au programme Pléiades consiste en des développements industriels importants, comme par exemple la construction de la plateforme du satellite par la société belge Sonaca. D'autre part, elle garantit aux acteurs belges (y inclus les militaires) l'accès en permanence aux images à haute résolution et la programmation du satellite.
En savoir plus sur le programme Pléiades...
Le programme Musis est une collaboration franco-belge militaire. Le satellite Musis est également un satellite français d'observation de la Terre à haute résolution.
Agnes Grandjean
Recherches et applications spatiales