Ce programme comprend des activités de nature plus opérationnelle, appelées 'Programme elements'.
L'ESA et ses États membres disposent d'une impressionnante archive constituée de données d'OT récoltées depuis plus de 30 ans. Ces archives de données extrêmement précieuses permettent à l'ESA d'apporter une contribution significative à la recherche sur les changements climatiques, notamment grâce à la détermination des variables climatiques essentielles (ECVs) définies par les Nations Unies.
Plus d'informations...
L'objectif du programme est de soutenir les développements commerciaux en matière d'OT afin de minimiser les risques au sein d'un marché en évolution rapide. Grâce à un mécanisme de cofinancement rapide, le programme est axé sur le développement de prototypes de segments spatiaux, terrestres et utilisateurs, ou de combinaisons ou d'éléments de ces segments.
Plus d'informations..
Cet élément comprend les opérations du satellite PROBA-V et de missions complémentaires plus petites (qui seront lancées à une date ultérieure). La production et l'archivage des différents produits VEGETATION relèvent également de ce 'Programme element', qui est principalement financé par la Belgique. Le programme national belge CvB contribue également à la production et à l'archivage des données PROBA-V.
L'élément PROBA-V exploitation comporte 2 grandes phases:
Le 'Programme element' ALTIUS comprend le développement, la construction, le lancement et l'exploitation d'une mission satellitaire basée sur une plate-forme PROBA qui surveillera la distribution et l'évolution de l'ozone stratosphérique. Cet élément est principalement financé par la Belgique mais d'autres pays sont également impliqués : le Canada, le Luxembourg et la Roumanie.
Les données contribueront aux services opérationnels d'ECMWF et d'EUMETSAT ainsi qu'à ceux de Copernicus. En plus de cette tâche opérationnelle, il est également prévu de réaliser des observations scientifiques. Le lancement est prévu pour 2024.
Plus d'informations...
Cet élément fait partie du programme "Space in support of International Development Aid ", une initiative conjointe et coordonnée de l'ESA, de la Banque mondiale (WB) et de la Banque asiatique de développement (ADB) dont l'objectif principal est d'améliorer les activités des différents acteurs de l'aide au développement par l'utilisation de nouveaux produits, services d'information et outils dérivés de l'OT.
L'initiative comprend trois activités principales :
Le premier type d'activité relève de la responsabilité de l'ESA et est financé par le programme GDA. Les deux dernières relèvent de la responsabilité des institutions financières internationales (IFIs) : la Banque mondiale et l'ADB. Elles seront financées par les fonds d'affectation établis spécifiquement à cette fin.
Steven Bogaerts
Recherches et applications spatiales
Jean-Christophe Schyns (ALTIUS)
Recherches et applications spatiales