La composante spatiale du programme Copernicus (CSC) (anciennement composante spatiale GMES) encadre la conception et la construction de satellites ou d'instruments opérationnels dédiés à l'OT pour le programme Copernicus de l'UE. Ils sont divisés en différentes familles qui génèrent chacune des données spécifiques d'OT. Ces données soutiennent les services d'information de Copernicus dans le cadre du programme de l'UE et doivent générer des opportunités pour le marché commercial.
La première série de missions est composée de satellites appelés "Sentinels" et qui ont été lancés à partir de 2014 :
Comme tous les besoins d'observation ne sont pas couverts par les satellites Sentinels actuels, des missions supplémentaires sont en cours de développement. Il s'agit de 6 nouveaux types:
Pour chaque type de mission, plusieurs satellites sont construits afin d'assurer des observations en temps et en fréquence pour les services Copernicus.
Dans une phase ultérieure, des satellites Sentinels de nouvelle génération seront développés pour remplacer les anciens Sentinels de 1ère génération.
Le programme est financé par les États membres de l'ESA et par la Commission européenne, qui a l'entière responsabilité du programme Copernicus de l'UE.
Steven Bogaerts
Recherches et applications spatiales