Copernicus est un ambitieux programme d'observation de la Terre basé sur des données satellitaires et des données terrestres. Son objectif est de doter l'Europe d'un système d'information opérationnel indépendant dans les domaines de l'environnement, du climat et de la sécurité civile. Afin d'apporter des réponses aux questions des changements climatiques, des pénuries alimentaires, de la pollution de l'air, des catastrophes naturelles, de la crise énergétique, de la forte croissance démographique, ... il est essentiel de disposer d'informations pertinentes et c'est là que Copernicus intervient !
Le programme est dirigé par la Commission européenne (CE) au sein de de l'Union européenne et est mis en œuvre en partenariat avec les États membres, l'Agence spatiale européenne (ESA), l'Organisation européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT), le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF), les agences de l'UE et Mercator Océan .
Copernicus comprend 3 composantes principales:
Grâce aux données satellitaires et terrestres, Copernicus est en mesure de fournir des services d'information aux autorités publiques, aux prestataires de services et aux organisations afin de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens européens.
Les services d'information sont divisés en 6 portefeuilles :
Afin de fournir aux services d'information les données nécessaires, une série de satellites spécifiques sont développés par l'ESA. Il s'agit de différents types de satellites, chacun générant des données d'observation de la Terre spécifiques. La première génération de satellites Copernicus est appelée Sentinels, dont le premier a été lancé en 2014. A partir de chaque types de Sentinels, plusieurs satellites sont construits afin d'assurer une couverture suffisante de la Terre et de garantir la fourniture d'informations fiables dans le temps pour les services Copernicus. Le développement des satellites se fait dans le cadre du programme Copernicus Space Component de l'ESA et est financé par les Etats membres de l'ESA et la CE. L'exploitation opérationnelle des Sentinels est réalisée par l'ESA et EUMETSAT.
Comme les Sentinels actuels ne peuvent pas fournir toutes les informations nécessaires aux différents services, de nouvelles missions Copernicus supplémentaires sont en cours de développement par l'ESA. En plus des données des satellites Sentinel, d'autres missions, qui contribuent à Copernicus (Copernicus Contributing Missions), fournissent également des données supplémentaires pour répondre aux besoins des services. Un exemple d'une telle mission de contribution est PROBA-V.
Cette composante est essentielle pour garantir la qualité des services de Copernicus. Elle utilise les infrastructures de mesure terrestres existantes (capteurs terrestres, marins ou aéroportés) pour obtenir des données d'observation qui peuvent aider à l'étalonnage et à la validation des données satellitaires et des résultats de Copernicus.
L'énorme quantité de données Copernicus (satellite et services) est librement accessible à tous. Cela devrait faciliter autant que possible l'utilisation des données ainsi que le développement d'applications et de services à valeur ajoutée par les entreprises privées. Cela fait de Copernicus un outil de développement économique et un moteur de l'économie numérique.
Afin de mettre les données Sentinel à la disposition des utilisateurs belges, un segment sol collaboratif belge Copernicus, Terrascope, a été mis en place et est librement accessible à tous.
Steven Bogaerts
Recherches et applications spatiales