Le Programme scientifique est un programme obligatoire de l'ESA. Cela signifie que tous les états membres de l'ESA y participent automatiquement avec un budget au pro rata de leur PIB. La contribution belge s'élève actuellement à 2,80% du budget total qui s'élève environ à 520 millions d'euros par an.
Ce programme permet l'étude de ce qu'on appelle communément les « sciences spatiales » grâce à des satellites depuis l'espace. Les sciences spatiales comprennent l'étude de tout ce qui se situe en dehors de l'atmosphère terrestre, à commencer par la magnétosphère de la Terre. Trois secteurs peuvent être distingués: notre système solaire, l'astrophysique et la physique fondamentale.
Le contenu du programme est entièrement déterminé par les membres de la communauté scientifique européenne concernée, qui émettent des propositions de nouvelles missions spatiales par le biais d'un processus de consultation compétitif (calls) organisé régulièrement par l'ESA.
Le programme comprend le développement, le lancement et les opérations de satellites F(ast), M(edium) et L(arge) , ainsi qu'une participation coopérative à différentes missions qui sont dirigées par d'autres organisations spatiales ou d'autres directorats de l'ESA (Missions of Opportunity).
HERSCHELL (astronomie infrarouge), SOLAR ORBITER (physique solaire), VENUS EXPRESS (chimie atmosphérique), ROSETTA (recherche sur les comètes) et GAIA (astrométrie) sont quelques exemples de missions satellites avec une forte participation belge qui ont été développés dans ce programme.
Le budget du Programme scientifique ne finance pas le développement de l'instrumentation à bord des satellites. La Belgique recourt pour ce faire au programme PRODEX.
Werner Verschueren
Recherches et applications spatiales