NL FR EN
www.belgium.be

COVID-19 Recherche & Infrastructures soutenues par BELSPO

Cette page vous explique comment BELSPO, par la mise en oeuvre de programmes et le financement d’infrastructures de recherche aux niveaux belge et international, par ses activités de coordination, par la production et la mise à disposition de grandes quantités de données et de résultats de recherches, participe à la mobilisation massive et collective de l’expertise scientifique contre l’épidémie de COVID-19. L’information sera mise à jour régulièrement. En savoir plus...

Nous restons joignables!

  • En cette période particulière, suite aux dernières actualités concernant le Coronavirus et par mesure de précaution, nos collaborateurs font actuellement du télétravail mais restent joignables par téléphone et par e-mail.
    Pour toute question sur le coronavirus et sur les mesures prises par les autorités, consultez le site  www.info-coronavirus.be .
    Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres!
Recherche nationale et pan-européenneInterdisciplanary Networks)

Recherche nationale et pan-européenne

  • BELSPO met en oeuvre et assure le suivi de programmes pluriannuels dans un cadre référentiel défini par les déclarations gouvernementales et ministérielles nationales, ainsi que les conventions et engagements internationaux. Ces programmes renforcent la recherche en réseaux multidisciplinaires et offrent la possibilité à nos chercheurs de s’inscrire dans une démarche internationale.
Recherches et applications spatiales

Recherches et applications spatiales

  • La Belgique est un acteur important du paysage spatial au niveau international. Le moment est venu d'utiliser cette expérience et ces connaissances pour soutenir la lutte contre Covid-19.
Infrastructures de recherche nationales

Infrastructures de recherche nationales

  • BELSPO finance et coordonne deux infrastructures nationales : les collections coordonnées de microorganismes (BCCM) et la plateforme belge Biodiversité. Toutes deux sont, dans des registres différents, concernées par la crise COVID 19.
Infrastructures de recherche européennes et internationales

Infrastructures de recherche européennes et internationales

  • La Belgique est membre des organisations intergouvernementales comme l’ESRF, ESO, EMBL et ILL pour n’en citer que quelques-unes. Elle participe aussi à de nombreuses infrastructures de recherche européennes de la feuille de route ESFRI. Cet engagement de longue date, garantit aux chercheurs belges l’accès aux installations, ressources, données et services les plus performants.
Belnet

Belnet

  • Belnet, le partenaire IT de la recherche, l’enseignement et l’administration publique, offre à ses institutions connectées le meilleur soutien possible pendant cette période: plateforme de vidéoconférence, outil permettant l’envoi de fichiers volumineux, plateforme d’apprentissage en ligne. Il assure aussi la connectivité des organisations qui jouent un rôle crucial dans le suivi et la lutte contre le coronavirus.

CONTACT

Politique scientifique fédérale
WTC III
Boulevard Simon Bolivar 30 bte 7
1000 Bruxelles
Belgique

  +32 (0)2 238 34 11
  reception@belspo.be

- Dernière mise à jour: 12/06/2020 -